08/11/2016
Blog Sprint Racing: LAFERRARI, la sportive de tous les superlatifs
Encore une fois, Ferrari nous propose un supercar hors normes : une merveille de design et de technologie !
Succédant à la Ferrari Enzo, Laferrari est un des projets les plus ambitieux du constructeur Italien. En effet, ce modèle (fabriqué seulement à 499 exemplaires et vendu 1,2 million d’euros) est une véritable vitrine mettant en avant tout le savoir-faire du constructeur. Toutes les innovations présentes sur cette voiture seront ainsi expérimentées et employées ensuite sur toute la gamme des voitures de série.
Après le tremblement de terre du 24 aout 2016, la marque italienne a annoncé avoir lancé la production d’un 500ème supercar qui sera vendu aux enchères. Les fonds ainsi récoltés seront reversés aux victimes de la catastrophe.
Un design époustouflant
Le département ingénierie et le Ferrari Center de Style ont travaillés conjointement afin de proposer un design extraordinaire et parfaitement aérodynamique.
Le profil de ce supercar, dont l’apparence rappelle les formes exubérantes des modèles sportifs des années 60, montre bien que son design est fortement influencé par l’aspect aérodynamique du véhicule : elle est munie d’un capot tombant et acéré qui met en avant les passages de roues très musclés. Elle dispose également de nombreuses entrées d’air et de plusieurs appuis aérodynamiques. Cette voiture est bel et bien destinée à réaliser des performances incroyables.
L’intérieur, quant à lui, est inspiré de l’intérieur des formules 1. Deux grands champions (Felipe Massa et Fernando Alonso) ont participé à l’élaboration de ce cockpit qui mari parfaitement la tradition Ferrari à la modernité.
Les innovations technologiques
De nombreuses innovations technologiques font leur apparition sur le modèle Laferrari.
Le système HY-KERS
Ce système est une incroyable avancée qui permet d’adapter le système KERS (réservé aux Formule 1) pour des routières.
HY-KERS permet une fusion parfaite entre le moteur V12 et le moteur électrique afin de permettre des performances extrêmes et une très grande efficacité de l’ensemble de la voiture.
Le châssis et la carrosserie
Le châssis et la carrosserie de la Laferrari ont été conçus par un ensemble d’ingénieurs venant de l’univers des GT et de la F1.
Ce travail a permis d’obtenir un châssis avec une rigidité parfaite (construit dans les ateliers de Maranello) ainsi qu’un poids réduit malgré l’ajout du système hybride. Pour la carrosserie, les ingénieurs ont utilisé quatre types de fibres de carbone différentes selon les zones afin d’obtenir un aérodynamisme parfait.
Elle est plus basse de 35mm et plus étroite que le modèle précédent afin d’obtenir un aérodynamisme parfait.
De plus, la nouvelle répartition du poids (59% du poids se trouve à l’arrière) permet d’acquérir une stabilité et une adhérence parfaite en toutes circonstances.
La motorisation
Côté moteur, ce supercar est équipé d’un fabuleux V12 couplé à un moteur électrique et développant une puissance totale de 963 CV. Les performances qui en découlent sont impressionnantes. En effet la Laferrari atteint une vitesse maximale de 350 km/heure, et atteint les 100km/heure en moins 3 secondes, les 200km/heure en moins de 7 secondes et les 300km/heure en moins de 15 secondes. Epoustouflant !